La suce: vrai ou faux

Morgan n’a jamais été un bébé à suce. Il la prenait de temps en temps lors de ses premiers mois de vie, mais seulement pendant de courte période de temps. Je crois qu’il a complètement cessé de la prendre vers l’âge de 6 ou 7 mois, à mon grand désespoir, car je trouve ça tellement mignon un bébé avec une suce! Cela a toujours été plutôt un jouet qu’une source de réconfort. Encore aujourd’hui, ça lui arrive de jouer avec ses suces, surtout lorsqu’elles sont attachées à sa peluche ultradouce Philips Avent en singe! Au moins, je me dis qu’on n’aura pas à passer au travers de la fameuse période « d’abandon de la suce », une période qui peut parfois être un casse-tête pour les parents! 

Malgré le fait que Morgan ne soit pas un grand fan de suce, j’ai quand même fait quelques recherches, parce que comme c’est souvent le cas lorsqu’il est question de maternité et de bébé, il y a beaucoup de choses qui se disent à propos des suces. J’ai donc voulu démystifier le vrai du faux!

La suce nuit à l’allaitement

CE N’EST PAS CLAIR… Plusieurs prétendent que la suce nuit à l’allaitement et qu’il faudrait attendre un mois avant de donner la suce à son bébé. La réalité, c’est qu’aucune étude n’a vraiment prouvé ce fait, même que certaines études prétendent le contraire. Une étude menée en 2012 par des pédiatres à l’Université de la Santé et de la Science de l’Orégon a démontré que  l’interdiction d’utiliser la suce avait eu un impact négatif sur l’allaitement.

Par contre, comme on peut le lire sur lier sur le site de Naitre et Grandir, plusieurs experts avancent que si on présente une tétine ou une suce à un nourrisson allaité, on risquerait de créer une confusion avec le sein. Les autorités médicales comme la Société canadienne de pédiatrie et l’Organisation mondiale de la Santé suggèrent de ne pas proposer de suce à un bébé avant que l’allaitement soit bien établi, donc avant environ 1 mois de vie.

Source : http://bit.ly/36D8Nza


L’usage prolongé de la suce peut causer des problèmes de langage

VRAI et FAUX. Plusieurs recherches ont été effectuées et aucune d’entre elle n’a démontré que l’usage prolongé de la suce (jusqu’à l’âge de 2-3 ans) entraîne des difficultés d’articulation. Cependant, même si cela n’a pas été démontré de façon scientifique, un enfant qui a toujours une suce dans la bouche peut être moins porté à s’exprimer ou peut s’exprimer plus difficilement. Aussi, l’usage prolongé de la suce peut créer un positionnement de la langue inadéquat pendant que l’enfant avale ou parle, ce qui pourrait entraîner le zozotement (parler sur le bout de la langue). .

Source : http://bit.ly/2QGM53v


On doit régulièrement changer la suce

VRAI. Santé Canada recommande de remplacer la suce après 2 mois d’utilisation, peu importe sa condition.

Source : http://bit.ly/2FDbwMU


Les parents ne doivent pas mettre la suce dans leur bouche avant de la donner à leur bébé

VRAI ET FAUX. Une étude suédoise a révélé que ce serait la meilleure façon de « nettoyer » la suce de notre bébé. Selon les chercheurs, « cette pratique transmettrait à l’enfant les microbes présents dans la salive du parent, ce qui aurait pour effet de renforcer son système immunitaire et réduirait, par le fait même, le risque de développer des allergies ».

Par contre, il semblerait que de mettre la suce dans notre bouche avant de la donner à notre bébé augmente le risque que celui-ci ait des carries.

Sources : http://bit.ly/2Tb75AY


La suce peut causer des otites

VRAI. Selon Gaëlle Vekemans, pédiatre et auteure de L’ABC de la santé des enfants, « La pression négative que la succion engendre au fond de la gorge entraînerait une congestion de la trompe d’Eustache, ce qui favoriserait l’otite ». Autres facteurs de risque : le biberon bu couché et l’exposition à la fumée secondaire.

Source : http://bit.ly/2QCkVL9


C’est préférable qu’un bébé tête une suce plutôt que son pouce

VRAI. Il est plus facile d’avoir un certain contrôle sur un usage approprié (périodes courtes et limitées) et de s’en départir.

Source: http://bit.ly/2Nc58k5


L’utilisation d’une suce réduirait le risque de mort subite du nourrisson

VRAI. Selon plusieurs études, l’utilisation de la suce est associée à une réduction du risque de syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN).

Source : http://bit.ly/2Nc58k5


Les suces peuvent déformer le palais

VRAI et FAUX Contrairement à la croyance populaire, sucer son pouce ou une suce ne déformerait pas le palais, mais plutôt l’arcade dentaire et l’os alvéolaire qui soutient les dents. Chez certains enfants, cette habitude n’aura aucun effet.

En fait, ce ne serait pas la suce en tant que tel, mais plutôt une utilisation prolongée de celle-ci, c’est à dire après 2 ans, qui poserait problème. On peut lire sur certains sites de cabinet de dentistes que « lorsque l’enfant cesse de sucer son pouce ou une suce pendant qu’il a encore ses incisives de bébé, nous remarquons une autocorrection de la malocclusion. Par contre, lorsque la mauvaise habitude de sucer son pouce persiste et que les incisives permanentes poussent, l’axe dans laquelle elles poussent est incorrect et l’effet de succion déforme le palais. »

Selon le site de la clinique dentaire Carrière, lorsque la suce est utilisée passé l’âge de 2 ans, on observe que les incisives supérieures flairent vers l’avant, propulsant ainsi le bloc osseux et donnant l’apparence de dents de lapin. On observe alors un remodelage au niveau squelettique, avec un palais déformé et des dents avant qui ne se touchent pas lors de la masticatio

Source : Naître et grandir

Clinique Dr. Alain Brault

Clinique dentaire Carrière


En parlant de suces… Pourquoi j’aime les peluches ultradouces Philips Avent? (Et Morgan aussi!)

  • Elles viennent avec une suce ultradouce en silicone et sans BPA.
  • Elles se détachent facilement de la suce, alors c’est facile de les nettoyer. 
  • Elles sont lavables à la machine. Ça c’est un gros plus!
  • Elles permettent de retrouver facilement la suce. C’est comme un trousseau de clefs cette affaire-là, je suis toujours en train de la chercher!        
  • Elles sont vraiment mignonnes !! Morgan a le singe, mais il y a aussi une girafe, un phoque et un éléphant! Je les voudrais toutes!

Cet article est commandité par Philips. Toutes les opinions émises dans ce texte sont 100% les miennes .