26 décembre 2016

« 12 366 kilomètres et 31 heures d’auto, d’avion et de bateau plus tard… Me voici enfin à l’autre bout du monde! Noël pour moi, c’est l’amour, l’amitié, la famille et la fête… et à mes yeux, tu représentes le parfait mélange de tout ça. C’est pourquoi je tenais à être ici, avec toi, en cette journée spéciale. Et peu importe où tu seras dans le monde, le nombre de kilomètres qui va nous séparer et le temps que ça prendra pour m’y rendre, j’espère que je serai toujours à tes cotés le 25 décembre, pour te regarder dans les yeux et te souhaiter… »

Et je l’ai regardé dans les yeux, avec mes yeux fatigués mais amoureux et je lui ai dit Joyeux Noël Ben!

C’étais ce que j’avais écris dans sa carte de Noël, que je lui ai donnée, à mon plus grand bonheur, en main propre, à l’ancienne gare maritime de Macau. C’étais le samedi 24 décembre 2016, vers 22h… quelques minutes à peine avant que Noël sonne ses cloches. C’étais la première fois que je n’étais pas avec ma famille pour Noël. La première fois que je partais si loin. La première fois que j’écoutais cette petite voix, celle qu’on refoule souvent… J’avais peur, j’étais stressée, anxieuse, angoissée, fatiguée, mais amoureuse… Tellement amoureuse… Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, de comment cela allait se terminer. Je ne savais pas si c’était une bonne bonne chose d’être là… Je ne savais pas si ma mère et mes amies allaient me ramasser à la petite cuillère à mon retour ou au contraire, si elles allaient devoir m’attraper sur mon nuage! J’y allais ALL IN! Advienne que pourra! Mais je devais y aller. C’était plus fort que moi. C’était ma seule option.

Mon père est allé me porter la veille à l’aéroport, comme mon vol partait à 6h AM le lendemain, je ne voulais pas scraper sa nuit en lui demandant d’aller me porter aux petites heures du matin. Cette nuit là, j’ai dormi sur un banc à l’aéroport, tout près du Archibald. Dormir est un bien grand mot…. Disons que j’ai passé la nuit à me poser des questions. « Qu’est-ce que tu fais là es*i de folle? » est surement celle que je me suis la plus posée… Il faut savoir que Ben et moi n’étions PAS en couple à ce moment-là… Si j’écrivais un livre (j’y pense), ce serait un gros chapitre important pour comprendre le reste de l’histoire… Bref, gardez en tête que je suis partie la veille de Noël à l’autre bout du monde rejoindre celui que j’aimais, sans savoir si c’était réciproque. J’suis de même moi… Il y en a qui règle ça par texto ou Facebook, moi, ça se passe face à face, même si ça coute 2000$ de billets d’avion et beaucoup trop d’heures de vol.

Noël 2016 aura été le plus beau vie ma vie. J’ai eu le plus beau des cadeaux et je vais m’en souvenir toute ma vie. On dit que ce n’est pas le matériel qui fait le bonheur et j’y crois. Le lendemain de mon arrivée en Chine (en fait, le 25 décembre très très tard… disons le 26 décembre très très tôt, heure de Chine), j’ai eu le plus beau des cadeaux…. Ben. C’est à ce moment-là que j’ai su qu’il allait devenir mon amoureux, mon partner, le père des mes enfants et le pilier de notre famille. Après l’avoir tellement désiré, rêvé, souhaité, ça devenait réalité. On était dans un petit resto-bar de Hollywood Road à Hong Kong qui s’appelle the Rhummin’ Thing. C’est là qu’il m’a dit les plus beaux mots du monde: Je t’aime.

La Chine a vu notre amour se concrétiser. Elle a été le cocon de notre avenir. Elle l’a vu grandir aussi, parce que les mois suivants ont été un heureux – pas toujours – mélange entre le Québec, la Chine, les aéroports et Facetime. Elle a bercé nos esprits pendant ma grossesse et les premières semaines de vie de Morgan et elle a accueilli notre famille au moment où on apprenait à en devenir une… au moment où on apprenait à devenir des parents. Quand j’y pense, je nous trouve bon en SVP d’avoir passé au travers de ça. C’est et ce sera toujours l’une de mes plus grandes fiertés. Je pourrais en parler tellement longtemps, mais la Chine pour moi, c’est avant tout Ben, nos débuts, notre amour, notre histoire, notre évolution… c’est Morgan, ses premiers mois de vie, c’est moi en tant que maman, ma fierté d’être autonome à 100%, sans personne pour me dire quoi faire… Bref, la grande majorité des plus belles choses que j’ai dans la vie me ramène à la Chine.

Penser au fait que je n’y retournerai peut-être jamais me fend le coeur… Lorsqu’on a quitté en juin dernier, tout portait à croire qu’on y reviendrait… On a laissé des choses derrières nous, pensant qu’on reviendrait « à la maison ». Parce que oui, je considère que c’est comme ma 2e maison. On a aussi laissé beaucoup de souvenirs et des amis précieux derrière nous et je pensais qu’on allait retrouver tout ça cet hiver. Sauf que…. Sauf que les plans ont changés. Et je dois me rendre à l’évidence que c’est terminé. Que l’hiver 2020 se passera au Québec, dans la neige, loin de ma 2e maison. À moins que le téléphone sonne comme se fût le cas les deux dernières années… J’en rêve depuis des mois!! Mais je sais que les chances que ça arrive sont plus que faibles… Je dois me faire à l’idée que c’est terminé.

Quand Mapiful m’a écrit pour m’offrir de créer ma propre affiche personnalisée, j’ai choisi d’immortaliser le 26 décembre 2016 sans hésiter, car c’est à ce moment que ma vie à changé. Pour le mieux. Je sais qu’un jour, je remettrai les pieds en Chine. J’aimerais retourner dans ce petit resto-bar de Hong Kong avec Ben et Morgan. En attendant, je les ai eux, mes plus beaux souvenirs de voyages et j’ai cette affiche, qui me rappellera toujours cette nuit du 26 décembre 2016, là où tout à commencé.

PS. Si toi aussi, tu aimerais immortaliser une date qui t’es précieuse comme la mienne, je t’offre 10% de rabais avec le code AABLAIS10 pour créer ta propre affiche Mapiful!

#gifted

Tu as aimé l'article? Partage-le sur Facebook!