Mon avis sur la poussette Yoyo

Le choix d’une poussette cause souvent bien des maux de tête aux parents… Pour certain, c’est presque pire que de choisir une voiture! Dans notre cas, ce fût assez simple. Le pouvoir d’influence des réseaux sociaux a fait son oeuvre sur nous (nous excluant totalement mon chum… c’est moi qui a géré ce dossier!) et j’ai voulu moi aussi la Cadillac des poussettes, celle que je voyais très souvent passer sur Instagram et j’ai nommé la Bugaboo. Je n’ai fait aucune recherche, aucune comparaison, aucun magasinage, c’est celle-là que je voulais et heureusement, j’en ai trouvé une pour des peanuts sur Kijiji. Par contre, quand on a su qu’on partait pour la Chine, il était hors de question qu’on l’apporte avec nous, car un gros point négatif de cette poussette (mis à part son prix), c’est qu’elle est énorme.


ANECDOTE: J’ai un Honda Civic avec une minuscule valise, alors je dois littéralement démonter ma poussette (oui oui, les roues pi toutes) pour la mettre dans le coffre. Pas super pratique en plein hiver quand il fait -1000.


J’ai donc convaincu mon chum que ça nous prenait une autre poussette, plus petite. C’est à ce moment que j’ai découvert (encore sur Instagram) la Yoyo de Babyzen (allo Vicki Diamond, c’est grâce à toi!) Je l’a trouvais belle, simple et moderne et j’adorais le fait qu’elle était super compacte et qu’on pouvait la porter sur l’épaule avec la sangle intégrée. J’ai cherché autant comme autant, mais comme c’est un produit assez récent au Québec, je n’ai absolument rien trouvé sur les sites de revente. On a donc mis notre main dans notre poche (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos enfants) et déboursé la jolie somme de 1040.52$ chez Charlotte & Charlie pour se procurer la dite poussette (cadre Yoyo+, ensemble d’habillage nouveau-né 0+ et le filet protecteur contre les insectes), en espérant qu’elle en vaille l’investissement.

Justement, est-ce qu’elle en vaut l’investissement? Sans hésiter, la réponse à cette question est OUI. À mon avis, elle en vaut chaque $ et même plus encore. Voici pourquoi:

1- Elle est vraiment compacte et légère. Aucun problème pour la mettre dans ma mini valise d’auto. Ces dimensions sont de 52 X 44 X 18 cm lorsqu’elle est pliée. En plus, comme elle pèse moins de 15 lbs (14.5 lbs pour la version 0+ et 13.7 lbs pour la version 6+), elle se plie et se déplie super facilement d’une seule main et se transporte sur l’épaule grâce à la ganse intégrée! Donc on peut la trainer et la mettre pas mal n’importe où et ça c’est super pour ceux qui ont une vie active (ou qui on des petits bras de poulet sans aucune force comme moi!) De plus, je n’ai aucun problème à la prendre pour monter/descendre des escaliers ou pour embarquer/débarquer de l’autobus!

2- Elle est parfaite pour voyager. En fait, selon que j’ai lu sur plusieurs sites, groupes, c’est la meilleure poussette pour voyager et je suis entièrement d’accord avec ça! C’est l’une des rares poussette qu’on peut mettre en cabine et c’était un gros plus pour nous, car c’est un stress de moins de savoir qu’elle ne sera pas perdue ou abimée, ni qu’on aura à attendre pour la récupérer lors des escales ou à l’atterrissage. Nous avons 2 voyages avec Morgan à notre actif et disons qu’elle a grandement facilité les choses!

3- C’est la poussette de ville par excellence. Autant elle n’est pas très très connu au Québec, c’est la folie ici en Chine (et aussi en Europe selon ce qu’on m’a dit). Une personne sur 2 que je croise dans la rue a une poussette Yoyo! (Et je vous dirais que la grande majorité des autres ont une copie… On est au paradis de la contrefaçon après tout!) Évidement, le fait qu’elle soit petite et légère fait en sorte qu’on peut l’apporter vraiment partout sans problème. Je n’ai aucune difficulté à prendre l’autobus, le train ou le bateau sans avoir à la plier. Plutôt pratique quand ton bébé dort que tu ne veux pas le réveiller! Elle ne prend presque pas de place au restaurant, ni dans les foules. Aussi, elle roule très bien, même sur les surfaces plus raboteuses comme le pavé, le sable ou même le gazon. De ce que je peux lire sur les groupes de mamans, plusieurs s’inquiètent de sa maniabilité à cause de ses petites roues, mais je trouve au contraire qu’elle se conduit très facilement et qu’elle roule très très bien!

4- Elle est pratique. Malgré le fait qu’elle soit petite, le panier de rangement est assez gros. Aussi, comme la poignée se replie complètement, on a facilement accès à son bébé et c’est donc plus facile pour changer la couche dans la poussette (en configuration O+). C’est possible aussi de changer la couche avec la configuration 6+ si on est mal pris, mais c’est un peu moins évident. Aussi, elle semble assez confortable (autant la O+ qu’en 6+) si je me fis aux nombreuses siestes que Morgan fait dedans!

5- Elle est vraiment faite solide. Et croyez-moi, nous l’avons testé! Que ce soit dans les escaliers, sur les terrains accidentés, dans le sable, l’eau, la bouette… Je suis moi-même surprise qu’elle soit encore en un seul morceaux! Les roues, le frein, la structure, tout est encore intacte!

6- Elle est lavable On peut tout mettre les tissus dans la laveuse. D’ailleurs la mienne est due pour un petit clean up

7- Elle est évolutive. Donc on pourra l’utiliser temps et aussi longtemps que Morgan utilisera une poussette! Depuis sa naissance, nous avions la Yoyo+ avec l’ensemble d’habillage nouveau-né (le hamac) et nous venons tout juste de changer le kit nouveau-né 0+ pour le kit 6+, en gardant la même structure. Il est donc miantenant assis comme dans une poussette parapluie! Cette configuration est multi-position, c’est-à-dire qu’elle peut s’incliner à plusieurs angles à l’aide d’une sangle ajustable, jusqu’à 145 degrés, c’est donc parfait pour les siestes!

8- Il y a beaucoup d’accessoires qu’on peut ajouter. Porte gobelet, parapluie, moustiquaire, protection contre la pluie, planche, sac, sac de transport, repose jambes, chancelière, adapteurs pour coquille, etc. Il y a une panoplie d’accessoires qu’on peut ajouter pour la rendre encore plus pratique et on peut la changer de couleur . Et comme je le mentionnais au point précédent, le fait qu’elle soit évolutive, donc qu’on n’aura pas besoin d’en acheter une autre quand Morgan sera plus grand, fait en sorte qu’on n’aurait pas besoin non plus de racheter d’autres accessoires!


Un petit plus pour ceux qui ont une conscience écologique, tous les matériaux utilisés pour fabriquer la Yoyo sont recyclables et la poussette ainsi que les accessoires ne sont pas sur-emballés. Tout vient dans des cartons recyclés et imprimés à l’encre de soja.


En conclusion, vous aurez compris que j’adore ma Yoyo! Évidemment, ce n’est pas l’idéal pour prendre des marches en forêt ou sur un chemin en gravelle, ni pour de longue balade hivernale. Ce n’est pas non plus une poussette conçue pour le jogging ou le cross-country. Mais si vous voyagez souvent avec vos enfants, que vous habitez en ville, en appartement, dans un condo ou que vous voulez simplement une poussette vraiment compacte, car vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre voiture ou à la maison, c’est LA poussette qu’il vous faut! Honnêtement, j’ai que 6 mois d’expérience en poussette (LOL), mais je n’y ai pas vraiment trouvé de point négatif jusqu’à présent, mis à part son prix, mais comme je le mentionne plus haut, elle en vaut vraiment la peine!

Par soucis de transparence, je tiens à préciser que comme indiqué dans l’article, nous avons acheté la poussette (cadre, ensemble d’habillage nouveau-né et le filet protecteur contre les insectes) avec nos sous chez Charlotte & Charlie. Par la suite, nous avons reçu de la part de la compagnie des accessoires. Toutes les opinions émises dans ce texte sont 100% les miennes et cet article n’est pas commandité.