Je t’aime Mochi

Grâce à Geneviève « Miss Sushi à la maison » Everell (et aussi à Natrel), le mochi est LA nouvelle tendance culinaire de l’heure au Québec. Mais qu’est-ce qu’un mochi? Selon Wikipédia, un mochi (qui signifie gâteau en japonais) est une préparation à base de riz gluant qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. Jusqu’ici, rien de très appétissant… En fait, un mochi, c’est une pâtisserie traditionnelle japonaise qui ressemble à une boulette farcie (généralement de mousse aux fruits, de fruits frais ou comme dans le cas de ceux de Natrel vendus au Québec, de crème glacée) recouvert d’une pâte obtenue écrasant du riz gluant cuit qui ressemble visuellement à une feuille de riz pour faire des rouleaux de printemps. Ça semble un peu bizarre dit comme ça, c’est un peu bizarre au niveau de la texture, mais c’est très bon au goût!


Fun facts

  • Les Japonais mangent en moyenne un kilo de mochi par année.
  • En 2015 au Japon, 9 personnes sont mortes et 128 ont été hospitalisées après avoir mangé des mochis. Comme c’est assez visqueux, il y a un risque d’étouffement, alors faites attention!

Même si on l’associe à la culture nippone, le mochi serait originaire de Chine, ce qui explique sans doute pourquoi on en retrouve autant ici. À Macau, il y a quelques endroits qui vendent des mochis, dont le réputé Mochi Macau, qui se spécialise dans les mochis aux fruits frais, aux peanuts et à la pâte de haricots rouges. Ils sont loin d’être beaux et appétissants, mais croyez-moi, c’est surprenant à quel point c’est bon et frais et comme c’est des vrais fruits, on peut en manger plusieurs

sans culpabilité! J’ai aussi essayé des mochis à la mousse aux fruits qui sont complètement différents de ceux aux fruits frais. Beaucoup plus sucrés et moins légers. Et à défaut d’avoir des mochis à la crème glacée comme au Québec, j’ai trouvé de la crème glacée au mochi! Si vous en voyez au Québec, remplissez votre congélateur de celui au cheesecake!!!!!

Comme une vraie de vraie touriste, j’ai même filmé un mochi maker en plein action! Ça semble super facile, mais je suis certaine que ça prend une technique particulière et qu’il y a des heures et des heures de pratique là-dedans!

Avez-vous déjà mangé des mochis?