Pour ou contre la vaccination?

Dans le cadre de la chronique «Maman à bord» présentée le mercredi 7h50 à Rythme 100.1

On remarque de plus en plus une tendance à ne pas faire vacciner ses enfants, même qu’on parle d’un mouvement antivaccin mondial. Les «anti-vaxxers».

Selon une étude du gouvernement du Canada, près d’un tiers des Canadiens estiment que les parents devraient avoir la possibilité de refuser la vaccination (on parle ici des vaccins de routine prévus dans le calendrier de vaccination). Ce qui est le cas au Québec, la vaccination n’est pas obligatoire, contrairement à l’Ontario, au Nouveau-Brunswick et à certains pays comme l’Italie et la France, où la vaccination est obligatoire.

Je tiens à préciser que le but de ce texte n’est pas de vous convaincre de faire vacciner vos enfants, c’est un choix personnel qui devrait être pris suite à une réflexion, par contre, je vous invite à vous informer comme il faut sur le sujet avant de prendre une décision qui pourrait avoir de graves répercussions sur la santé de vos enfants et même sur celles des autres! Malheureusement, les gens qui se disent contre la vaccination le sont souvent pour des raisons qui sont erronées ou pas fondées. On peut entre autre lire sur les internets que…

  • Les vaccins causent l’autisme
  • Les vaccins donnent des maladies et⁄ou causent des effets secondaires importants
  • Les vaccins ont été créé pour enrichir les compagnies pharmaceutiques

Bien sur, tout ça est complètement faux. Preuves scientifiques à l’appui.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la pertinence, l’efficacité et la sureté des vaccins font l’objet d’un consensus médical et scientifique mondiale. Partout dans le monde on fait vacciner les enfants! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on estime que la vaccination permet d’éviter de 2 à 3 millions de décès chaque année, en plus d’avoir enrayé ou presque plusieurs maladies.

Par contre, avec cette vague antivaccin,  plusieurs pays connaissent une recrudescence de certaines maladies. C’est le cas des États-Unis, qui connaissent une recrudescence de la coqueluche et de rougeole, du jamais vu depuis 50 ans. D’ailleurs, une alerte médicale a été lancé il y a quelque jour en Oregon (USA), car une vingtaine de cas de rougeoles ont été rapportés, tous chez des gens qui n’avaient pas reçu le vaccin. Et même chez nous, au Québec, on entend de plus en plus parler de ces maladies. Même que des maladies qui avaient complètement été éradiquée (ou presque) comme la poliomyélite et la variole sont de retour dans certains pays… et je trouve que c’est inquiétant.

En ce qui me concerne, je veux offrir le meilleur à mon enfant, il est donc évident que la vaccination contre ces maladies potentiellement mortelle va de soi. Pour ce qui est des vaccins pour la grippe, la varicelle par exemple, je me questionne encore… Je n’ai jamais reçu ces vaccins et je m’en porte très bien!  Mais en tant que maman d’un bébé de 3 mois qui n’a pas encore reçu tous ces vaccins, donc qui n’ai pas immunisé contre ces maladies, je trouve ça inquiétant de savoir qu’il pourrait être en contact avec des enfants ou avec des adultes qui sont porteurs de ces maladies, car ils n’ont pas reçu de vaccins. Je pense qu’au-delà du choix personnel, il y a aussi un enjeu de société.

Encore une fois, je répète que le but de ceci n’est pas de vous convaincre de faire vacciner vos enfants (même si je pense que tout le monde devrait faire vacciner ses enfants), mais plutôt de vous inciter à faire un choix éclairé et de penser aux conséquences. Je pense qu’il est primordial de se poser des questions, de prendre le temps de s’informer comme il le faut et sur des sites fiables et crédibles et surtout, d’en parler avec notre médecin!

Voici des articles intéressants pour en apprendre davantage sur la vaccination:

5 opinions mal informées au sujet des vaccins – Le Pharmachien

Pour ou contre le vaccin? – Le Devoir

Démystifier les croyances sur le risque de la vaccination – Gouvernement du Québec

L’UNICEF a aidé à vacciner des centaines de milions d’enfants à travers le mondeen 2016

Êtes-vous pour ou contre la vaccination chez les enfants?

Tu as aimé l'article? Partage-le sur Facebook!