Notre premier voyage en famille

Dans le cadre de la chronique «Maman à bord» présentée le mercredi 7h50 à Rythme 100.1

 

Ça y est, Morgan a eu son baptême de l’air… à 2 mois et demi! C’est drôle à dire, mais je voyais un peu notre voyage à Saint-Martin comme une pratique pour la Chine. Je préférais être mal organisée et oublier des choses pour un vol de 4h que pour un vol de 15 heures! Maintenant que je sais à quoi m’attendre, je serai un peu moins stressée lors de notre prochain vol, même si notre première expérience en avion avec bébé s’est super bien passé!

Je pense que le plus important, c’est de prendre ça cool et de ne pas se stresser. C’est pourquoi nous avons dormi la veille à l’aéroport (Aloft), même si notre vol était à 10h am.  Autant à l’hôtel que pendant le voyage, nous avons fait du cododo et j’étais vraiment contente d’avoir l’habitude de le faire à la maison, car ça simplifie tellement les choses! Nous avions apporté un lit de voyage au cas ou, mais nous l’avons finalement utilisé qu’à la plage (un GROS must, je vous en parle plus loin). Comme on voulait voyager léger et qu’on n’apportait pas la coquille, j’ai fait beaucoup de portage, particulièrement lors du trajet en autobus de l’hôtel à l’aéroport et lors des déplacements en voiture. Je n’ai jamais senti que mon bébé était en danger et si c’était à refaire, je ferais la même chose. Les gens ne vont pas très vite où on était et nous prenions la voiture que pour faire de courts déplacements.

Le trajet en avion s’est très bien passé! Morgan a un peu chialé, mais sans plus. Il y avait des enfants bien pire que lui et mon chum et moi se regardait en se disant «Yess ce n’est pas le notre le pire». HAHA! Par contre, je dois avouer qu’au début, le regard des gens nous a un peu déstabilisé. On les imaginait se dire «je ne suis pas en vacances pour entendre un bébé brailler» ou «pas un bébé qui va brailler tout le long». Mais bon, on se fou un peu de ce que les gens pensent! Mon ORL m’avait conseillé de l’allaiter au décollage et à l’atterrissage pour éviter que ses oreilles se bouchent, mais il s’est endormi avant (d’ailleurs il a dormi 95% du temps en avion) et il ne s’est pas réveillé. Nous avions aussi apporté des coquilles, mais on ne les a jamais utilisés. À aucun moment durant le vol, j’ai senti que Morgan avait un malaise au niveau des oreilles. Pour ce qui est de l’allaitement et du changement de couche, il n’y a pas eu de problème. La table à langer n’était pas top, mais ça faisait la job. (Elle est au-dessus de la toilette donc attention pour ne pas échapper quelque chose dedans!)


PSST! Si vous voyagez à deux, ne sélectionnez pas des sièges côte à côte. Laisser en un entre vous deux. Par exemple, sélectionner le A et le C. À moins que le vol soit complet, il y a de fortes chances qu’il n’y est personne entre vous deux, vous aurez alors la rangée au complet, donc plus d’espace. C’est exactement ce qui s’est passé pour nos deux vols! Et s’il y a quelqu’un au centre, simplement lui demander de changer de place, il dira assurément oui, personne n’aime être assis au centre! Honnêtement, j’aurais trouvé le vol un peu plus long si on n’avait pas eu une rangée au complet, car on est un peu serré, mais heureusement, ce petit truc a fonctionné!


Pour tout le reste, que ce soit à la plage ou au resto, ça s’est super bien passé et on ne s’est pas privé de rien. Morgan n’est pas un bébé très exigeant et nous n’avons pas vraiment de routine rigide à la maison, donc ce n’était pas un gros changement pour lui. On est très go with the flow! Je ne sais pas si c’est le soleil ou la chaleur, mais il n’a jamais autant dormi, alors on a pu se reposer! Mon chum et moi (surtout mon chum), sommes assez zen et flexible et on s’adapte plutôt bien à n’importe quelle situation, donc que ce soit un changement de couche sur la plage ou sur la banquette arrière de la voiture ou pour allaiter, on n’a pas vraiment rencontré de problème! Je n’ai rien de négatif à dire sur notre voyage, tout était vraiment parfait! Alors, pour ceux qui hésitent à partir en voyage avec un bébé, je vous dis go!


MES MUSTS

Lit de voyage anti uv PeaPod de Kidco

Après avoir fait plusieurs recherches et avoir parlé avec des mamans sur le groupe facebook Communauté BB Jetlag, la référence des parents voyageurs, nous avons opté pour ce lit de voyage que nous avons finalement utilisé qu’à la plage. C’est super léger et compacte donc ça ne prend presque pas de place dans les bagages et ça se traine vraiment bien! C’était parfait pour la plage. On l’a mettait à l’ombre sous le parasol et Morgan faisait sa sieste à l’intérieur! Elle se vend normalement autour de 130$, mais j’en ai trouvé une 50$ sur Marketplace!

Écharpe de portage Solly Baby

Comme je le mentionnais plus haut, j’ai principalement utilisé l’écharpe de portage lors de nos déplacements (autobus, voiture et même en bateau!)

Poussette Yoyo de Babyzen

Définitivement le must des must! Nous l’avons acheté spécialement pour les voyages et malgré le coût élevé (environ 1000$), on ne regrette pas du tout notre achat! C’est la poussette la plus légère et la plus compacte qui existe sur le marché, elle roule très bien (même dans la gravelle et sur les surfaces raboteuses), elle se range et se déplie très facilement et surtout, nous pouvons l’apporter en cabine avec nous, donc aucun risque de se faire endommager dans la soute à bagages! Notre voyage n’aurais pas été le même sans cette poussette! Je vous la recommande fortement!

Des mousselines

Que ce soit pour allaiter, essuyer de la bave ou du vomi, cacher Morgan de soleil ou l’abriller lors des soirées plus fraiche ou pendant le dodo, les mousselines ont été super pratique! J’en avais apporté 3, mais une de plus aurait été encore mieux!

Crème solaire Baby Bum

Après avoir fait de nombreuses recherches, j’ai finalement opté pour cette protection solaire. Comme elle est minérale, elle n’est pas toxique pour les bébés, elle s’applique assez bien et le format est super pratique pour trainer dans un sac à main, un sac de plage ou un sac à couche!


Pour le reste, on avait apporté ce qu’on utilise quotidiennement, sans plus. Comme on voulait voyager léger (un sac pour les 3), nous avons apporter que des couches et des lingettes pour l’avion (une dizaine) et on en a acheté là-bas!

Si vous prévoyez voyager avec vos enfants, je vous conseille le livre BB Jetlag. C’est la bible des parents voyageurs!  Vous allez probablement trouver des réponses à toutes vos questions et même plus encore!