Chaussures pour bébés: Souples ou rigides?

Dans le cadre de la chronique «Maman à bord» présentée le mercredi 7h50 à Rythme 100.1

 

Un des sujets qui soulève le plus les passions sur les groupes Facebook destinés aux mamans et aux futures mamans est le choix des chaussures de bébés. Dans le clan gauche, on retrouve celles qui ne jurent que par les chaussures rigides et dans le clan droit, on retrouve celles qui optent pour les chaussures souples. J’adore les chaussures et je vais avoir un bébé, donc je n’ai pas besoin de vous expliquer que c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup! J’ai donc fait mes petites recherches et j’ai réalisé que 100% des mamans étaient confuses en sortant des magasins, car les conseillères ne suggéraient pas toutes la même chose… Certaines proposent des chaussures souples et la très très grande majorité propose des chaussures rigides. On ajoute à ça les conseils de notre mère, de notre grand-mère et de notre meilleure amie… Ça devient assez difficile de se retrouver dans le merveilleux monde des chaussures pour bébé!

Anciennement, on ne jurait que par des chaussures rigides (ou bottines de marche), mais aujourd’hui avec les nouvelles connaissances que les spécialistes ont acquises, les choses ont changé… D’ailleurs, une étude a démontré que 60% des hommes et 75% des femmes avaient des problèmes de pieds et que 70% d’entre eux étaient relié au port de chaussures trop rigides durant leur enfance. De plus, il a été démontré que les enfants qui marchent beaucoup nu-pieds ont l’arche du pied ainsi que les muscles des pieds et des chevilles qui se développent plus rapidement comparativement à ceux qui marchent avec des chaussures.

Selon les spécialistes (j’ai vérifié l’information auprès de l’Ordre professionnelle de la physiothérapie du Québec et de la Société canadienne de pédiatrie) on devrait laisser notre enfant nu-pieds le plus longtemps possible et seulement le chausser quand c’est vraiment nécessaire. On devrait alors opter pour des chaussures souples, sans support d’arches et avec une semelle mince et antidérapante. Même que plus la chaussure est molle et se tord, mieux c’est!

En gros, les bottines de marches ou chaussures rigides diminuent la mobilité de la cheville et des orteils et ça fait en sortent que l’enfant aura de la difficulté à marcher… Même que le port de chaussures rigides peut augmenter le risque de chute et rendre la marche beaucoup plus difficile pour nos touts petits! Pour vous donner une comparaison, c’est plus facile de marcher nu-pieds qu’avec des bottes de ski! C’est la même chose avec les bébés et les chaussures rigides!

Aussi, les bottines de marches ou les chaussures rigides vont agir comme une béquille pour les enfants, alors qu’on veut plutôt que leurs muscles et leurs pieds se développent. Elles offrent un trop grand support dont le pied n’a pas besoin pour se développer.

Alors en résumé:

  • On laisse notre enfant marcher nu-pieds le plus longtemps et le plus souvent possible. On met des chaussures seulement lorsque c’est vraiment nécessaire!
  • On choisit des chaussures souples et légères qui donnent l’impression à l’enfant qu’il est nu-pieds.
  • La semelle doit être mince, antidérapante et on doit être capable de la tordre!

Bien sûr, il y a des bébés qui ont des besoins particuliers, dans ce cas, l’idéal est de consulter un spécialiste qui vous guidera vers le meilleur choix pour votre bébé!


Voici quelques articles vraiment intéressants sur le sujet:

Comment chausser les bébés.

Choisir des chaussures pour son enfant.

La bottine de marche, bon ou pas pour mon enfant?

Les chaussures pour enfants

Et si les petits jouaient nu-pieds?

Quand faut-il mettre des chaussures à bébé?


Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dira qu’il faut absolument que votre enfant portent des chaussures rigides, vous allez savoir quoi répondre! Pour ma part, je vais prioriser ce dans quoi mon bébé est confortable et au risque de me faire lancer des tomates, le look!

Tu as aimé l'article? Partage-le sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *