Où manger à Macau?

Au risque de vous décevoir, la bouffe chinoise qu’on nous sert dans les buffets chinois et dans la majorité des restos chinois du Québec n’est PAS de la vraie bouffe chinoise. Pas de Général Tao, d’egg rolls, de poulet à l’ananas ni de macaronis chinois, en Chine (à Macau du moins), on mange des cous de canard, des pattes de poules, des oeufs vieillis et des pigeons entiers frits. J’ai vraiment essayé de gouter aux mets traditionnels, mais même si je suis vraiment  gourmande et très ouverte culinairement parlant, je n’ai pas été capable d’y gouter…

«Ça ressemble à quoi la bouffe en Chine?» C’est sans doute la question qui revient le plus souvent lorsque les gens me parlent de la Chine. Honnêtement, c’est plutôt difficile de répondre à cette question, car ce que j’ai vu de la Chine, c’est Hong Kong et Macau et ce sont des villes très touristiques et surtout, très internationales. Donc on peut facilement trouver n’importe quel type de nourriture et ne jamais manger du «vrai chinois». Alors est-ce que la bouffe chinoise est bonne? En ce qui concerne la bouffe traditionnelle, je ne sais pas, mais en ce qui concerne le reste, je peux vous dire que c’est délicieux! Oui, on mange très bien à Macau! Voici ce que je vous conseille d’essayer si jamais vous y allez!


THE BLISSFUL CARROT

Les fruits et les légumes sont très dispendieux à Macau, alors on en retrouve très peu dans les restos traditionnels. De toute façon, les Chinois sont très carnivores! Si vous êtes végétarien ou vegan ou si vous avez envie d’une bonne salade, vous devez aller au Blissful Carrot. C’est littéralement mon resto préféré de tous les temps! C’est un tout petit resto take out situé dans le vieux Taipa où l’on sert toutes sortes de salades, de plats à base de riz, du faux-mage, du kombucha maison, des pâtisseries vegan, etc. Je cherche encore les mots pour vous expliquer à quel point c’est bon! Allez-y, vous ne serez pas déçu!

♥ Mes coups de coeur: grilled veggie salad, indian curry fried rice, le gâteau aux carottes vegan et sans-gluten et le kombucha à la lavande!

Grilled veggie salad et kombuch ananas et gingembre


LORD STOW’S BAKERY

Macau est une île qui appartenait jadis au Portugal et la culture portugaise est encore très présente. D’ailleurs, un des incontournables de Macau est les fameuses egg tarts (connue sous le nom de Pasteis de Nata au Portugal). Ce sont de petites tartelettes aux oeufs chaudes et sucrées qui ressemblent un peu à de la crème brulée. Il y en a partout à Macau, mais les meilleures sont définitivement chez Lord Stow’s Bakery. Je vous préviens, il y a presque toujours une file, mais l’attente en vaut la peine!

♥ Mon coup de coeur: Les egg tarts bien chaudes!

Egg tart de chez Lord Stow’s Bakery sur la Rua Do Cunha, dans le vieux Taipa.


CAT FISH

Ce petit resto japonais sans prétention est à mon avis un incontournable de Macau. Situé du coté de Taipa, le Cat Fish  se spécialise dans les sushis et les sashimis, mais offre aussi des dumpings, des soupes, des grillades, etc. C’est là que j’ai mangé les meilleurs dumpings et les meilleurs sushis typiquement japonais de ma vie! C’est bon, c’est frais, les portions sont généreuses et c’est très abordable!

♥ Mes coups de coeur: les japanese dumpings, le california roll et les crevettes tempura!

Japanese dumpings, california roll et une bonne bière Asahi.


GELATINA MOK YI KEI 

Reconnu mondialement pour leur crème glacée au Durian (le fruit qui pue), cet endroit est un autre incontournable pour les foodies! Situé tout prêt du Lord Stow’s Bakery sur la Rua do Cunha, la Gelatina Mon Yi Kei fait beaucoup parlé, car elle figure depuis quelques années dans le prestigieux Guide Michelin. J’ai souvent passé devant l’endroit, sans jamais y porter attention. Ce n’est que lors de mon dernier séjour à Macau que j’ai gouté à leurs crèmes glacées. J’aurais vraiment dû le faire avant, car elles sont vraiment délicieuses! Ce n’est pas donné (environ 30HK$, donc 4.80$ pour un petit pot), mais cela en vaut la peine!

♥ Mon coups de coeur: celle à la noix de coco


RUA DO CUNHA

La Rua Do Cunha est située en plein coeur du vieux Taipa. C’est une petite ruelle piétonnière très touristique. Peu importe l’heure, il y a toujours énormément de monde et ce qui est particulier, c’est qu’il y a autant de touristes que de locaux! L’endroit est populaire, car on y retrouve plusieurs petits restos chinois, des boutiques souvenirs et les fameux magasins de biscuits! J’ai ailleurs surnommé cette ruelle «la rue des biscuits». Ce qui est particulier, c’est que les biscuits sont faits sur place alors ça sent très bon et on peut même y goûter! Mis à part les biscuits, il y a aussi de la viande séchée (jerky) qui n’est vraiment pas appétissante, mais dont les Chinois raffolent!C’est aussi dans cette ruelle qu’est situé Lord Stow’s Bakery et la Gelatina Mok Yi Kei.

♥ Mes coups de coeur: les biscuits aux amandes traditionnels et les bonbons aux peanuts.

La Rua Do Cunha.

Fabrication de bonbons aux peanuts.

Ces sacs proviennent de chez Koi Kei Bakery, un magasin qui vend des jerkys et des biscuits. C’est la FOLIE à Macau avec ce magasin! Une personne sur deux que l’on croise à un sac jaune comme celui-là!

Le jerky macanais.


HARD ROCK CAFÉ

C’est un classique! Il y a des Hard Rock Café partout dans le monde et celui de Macau n’est pas différent des autres: même menu, même ambiance et décor similaire. La seule qui est un peu différente, c’est le band qui est composé bien sûr d’asiatiques! Salutation à mon amie Icha, qui est la chanteuse du groupe et qui est vraiment excellente! Pourquoi le Hard rock est dans ma liste des endroits où manger? Simplement, car quand on est à l’autre bout du monde, particulièrement dans un pays qui n’est pas reconnu pour sa gastronomie, c’est l’fun de manger des  choses qui ressemblent un peu à ce qu’on mange chez-nous!

♥ Mes coups de coeur: La limonade mangue et gingembre, les mojitos aux litchis et le fajitas au poulet! Comme je l’écrivais précédemment, les légumes sont tellement rares et dispendieux, que le fajitas au poulet (à faire soi-même) est l’une des choses que j’ai le plus mangé!


ÉLYSÉE BAKERY

Si vous êtes comme moi et que vous adorez les pâtisseries, vous devez aller chez Élysée! C’est une petite boulangerie où l’on sert des pâtisseries françaises, dont les meilleurs croissants! C’est aussi là que vous allez trouver un bon espresso ou un bon café latté, ce qui est assez rare à Macau!

♥ Mes coups de coeur: croissant nature et pain au chocolat


PORTOFINO

Le Portofino est sans aucun doute un des meilleurs restaurants de Macau. Situé dans l’Hôtel Venetien sur la Cotai Strip, le Portofino propose une cuisine typiquement italienne, avec ses pâtes fraiches, ses pizzas au four à bois et sa sélection de fruits de mer. Les amateurs de vin seront aussi comblés par le choix des bouteilles que l’on propose. Honnêtement, un souper à ce resto n’est pas donné, mais si vous avez envie de vous gâter un peu et surtout, de très bien manger, je vous conseille cet endroit!

♥ Mes coups de coeurs: la salade Caprese, le Risotto ai porcini et la Lasagna al forno.


THE OLD TAIPA TAVERN

Connu sous le nom de OTT, le Old Taipa Tavern est LA place où tous les expats de Macau se retrouvent pour prendre un verre ou casser la croute.  Les locaux y sont plutôt rares et c’est principalement les gens qui travaillent dans les casinos de Cotai Strip qui fréquentent l’endroit. Si vous voulez croiser des québécois à Macau (la communauté québécoise de Macau est d’environ 10 personnes), c’est assurément à cet endroit!

♥ Mes coups de coeur: les Chicken goujon et le Mac n’ cheese

Spring rolls et Chicken goujon


THE MACCALLAN WHISKY BAR & LOUNGE

Si vous êtes amateur de whisky, vous devez absolument aller au Maccallan, qui est situé dans le Galaxy Hotel. Il y a plus de 400 sortes de whisky, sans parler des nombreux cocktails qui sont vraiment tous aussi bons les uns que les autres! Il y a aussi un menu snack si jamais vous avez un petit creux!

♥ Mes coups de coeur: les cocktails Passionately Sparkling et Lemon Meringue Pie et le chicken popcorn with curry sauce

Cocktail Passionately sparkling


THE RITZ-CARLTON BAR & LOUNGE

Non seulement on y sert des cocktails à se jeter par terre, le décor est magnifique et la vue du 51e étage est à couper le souffle! Ce n’est pas un hasard si je garde The Ritz-Carlton Bar & Lounge pour la fin, car c’est la cerise sur le sundae!

♥ Mes coups de coeurs: Tous les cocktails de la carte!


Bien sûr, il y a énormément de restaurants à Macau alors c’est impossible de tous les essayer et il y en a pleins d’autres que j’aurais aimé découvrir! Je vais devoir y retourner! 😉

Tu as aimé l'article? Partage-le sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *