À savoir avant de partir pour Railey

Le sud de la Thaïlande est vraiment un endroit paradisiaque. Ce n’est pas étonnant que ce soit une destination de plus en plus populaire auprès des touristes. Mais si vous prévoyez visiter Railey, vous devez savoir certaines choses pour ne pas que votre voyage tourne au cauchemar!


La tourista

La Thaïlande arrive en 3e position des pays les plus touchés par la tourista, après l’Inde et l’Égypte. TOUS ceux que je connais qui y sont allés ont été malade. La première fois que je suis allée en Thaïlande, moi et mon chum avons été malade (maux de ventre, vomissements, nausées et intenses problèmes de poop) à notre retour. Cela a pris un bon deux semaines à s’en remettre et notre estomac a été fragile pendant près d’un mois. Même que mon chum a dû se rendre à l’hôpital pour se faire prescrire des médicaments. Pas besoin de vous dire que ça te gâche des vacances!  Contrairement à la croyance populaire, il n’y a aucun vaccin qui prévient la tourista, alors la seule chose à faire pour ne pas l’avoir, c’est d’être vigilant et de prendre certaines précautions.

On ne peut pas comprendre ce qu’est la tourista, tant qu’on ne l’a pas eu…C’est comme la gastro, mais 1000 fois pire!

Premièrement, il faut  éviter de boire l’eau du robinet. Ce qui veut dire que tu fermes ta bouche lorsque tu prends ta douche (je n’ai pas pris de chance et je n’ai pas mis le jet au-dessus de mes épaules, ceci dis, je n’ai jamais eu aussi hâte de me laver les cheveux…), tu brosses tes dents avec de l’eau en bouteille et tu prends que des choses qui sont dans des bouteilles scellées dans les bars et restaurants. Oui, les pina coladas et les fruit shakes sont très tentants, mais tu as le choix, une pina colada ou la tourista?


CONSEIL: Faites des provisions de bouteilles d’eau et de papiers de toilette. Ce n’est jamais l’fun en manquer au mauvais moment, parlez-en à mon chum!


ANECDOTE: Mon chum a pris un rhum and coke, malgré ma mise en garde. En voyant le serveur remplir un verre de glaçons, il lui a demandé sans glace. Le serveur a donc jeté la glace, mais il était trop tard, le verre était contaminé… Et devinez quoi? Deux jours plus tard, il a passé la nuit à vomir!!! Pourtant, nous avions mangé et bu exactement la même chose, mis à part ce fameux rhum and coke et moi j’étais top shape!


Il faut aussi être prudent au niveau de la nourriture. En résumé: «Boil it, cook it, peel it or forget it». Privilégiez donc les aliments bien cuits (vive la friture) et éviter les aliments crus, comme les fruits, légumes ou encore pire, les fruits de mer. Aussi, éviter les fruits qui sont déjà coupés ou pelés. C’est préférable de le faire nous même. Finalement, choisissez les restaurants les plus achalandés et éviter les endroits qui vous semblent louches. Malheureusement, c’est dans les restos de street food ou dans les food boats sur la plage qu’on retrouve la meilleure nourriture. Encore là, c’est à nos risques et périls! Heureusement, nous en avons profité abondamment et nous avons été ok!


Les médicaments

Je vous conseille fortement d’apporter quelques médicaments, juste au cas ou tsé! Ce n’est pas toujours évident d’en trouver sur place, sans parler de la barrière de la langue qui nous empêche parfois de savoir ce que l’on prend. Mes essentiels: Tylenol, Pepto Bismol et Gravol.


Le charbon activé

Partout en Thaïlande, on vend des comprimés de charbon végétal activé comme antidiarrhée. Lorsque mon chum a commencé à être malade, je ne voulais pas revivre l’enfer que nous avions vécu lors de notre voyage précédent, alors je suis allée à la clinique médicale, où ils nous ont donné ces comprimés. En gros, mes recherches m’ont permis d’apprendre que le charbon activé éliminait, entre autre, les substances indésirables comme  les produits chimiques, les médicaments, les métaux lourds et pleins d’autres substances toxiques, en plus de capter et de neutraliser certains déchets qui se trouvent dans l’intestin, comme les bactéries et les virus. Efficace ou pas? Personnellement, j’en ai pris après chaque repas de façon assidue et mon chum, non. Il a été malade et moi, non, alors tirer vos propres conclusions!


MISE EN GARDE: Ne pas prendre de charbon activé si vous prenez d’autres médicaments (comme la pilule contraceptive), car cela annule l’effet du médicament.


La salubrité

Si vous êtes dédaigneux, que tout doit toujours être propre et que vous dormez dans des hôtels 5 étoiles et rien de moins, Railey n’est vraiment pas fait pour vous… Qu’on se le dise, c’est loin d’être le Québec, ou même Cancun! Il faut savoir qu’à Railey, il n’y a pas vraiment de milieu. C’est des hôtels dispendieux ou des hôtels bon marché. En janvier dernier, nous avons séjourné au Railey Garden View Resort. J’avais envie d’être dépaysée alors nous avons choisi une petite maison en bambou situé à flanc de montagne. Mis à part les 4 164 321 marches que l’on doit monter pour s’y rendre, j’ai adoré l’endroit, même s’il y avait quelques insectes dans notre chambre, ce qui à mon avis, est normal dans ce coin du globe. Je recommande quand même cet endroit sans hésiter!

Lors de notre dernier séjour, nous avons passé la semaine au Railey Viewpoint Resort. La réception était en rénovation et ça ressemblait franchement à un dépotoir. Bon… un peu décevant comme première impression. Par contre, notre chambre était très propre et j’en étais agréablement surprise! MAIS, lors de notre dernière nuit, mon chum est tombé face à face avec une gigantesque coquerelle en allant à la salle de bain… Et le lendemain matin, j’ai carrément pilé sur un rat mort au buffet… Oui, oui… Il était devant les céréales… Mon chum a donc à la blague, rebaptisé l’endroit «Hôtel des trois coquerelles»! Est-ce que j’y retournais? Certainement, car j’ai bien aimé sa position géographique, la chambre et surtout le balcon, par contre, je préfère attendre que les rénovations soient terminées…

La vue de notre balcon.

Maintenant, parlons des restaurants. Disons que les cuisines (si on peut appeler ça comme ça) sont assez rudimentaires. Je suis pas mal certaine que le MAPAQ fermerait tous les établissements de l’endroit. Mais ça fait parti de l’expérience! Ne soyez pas surpris si votre serveur est pieds nus ou si le barman porte le même chandail depuis cinq jours, c’est normal là-bas! Et si vous aimez les chats, vous allez être au paradis à Railey, car il y en a partout! Ne faites pas le saut s’ils sautent sur votre table au restaurant, ça aussi c’est normal!

Presque propre!

C’est là que j’ai mangé les meilleurs spring rolls du monde!


Finalement, je vous dirais que Railey s’adresse aux gens qui sont ouverts d’esprit, qui désirent être dépaysés et découvrir une nouvelle culture, avec tout ce qui vient avec! On se sent très très loin de chez nous. C’est un endroit magnifique que j’adore, mais ce n’est pas fait pour tout le monde!

Tu as aimé l'article? Partage-le sur Facebook!